Apprendre à connaître votre chiot

Jusqu’à la puberté vers l’âge de six mois les chiots font tout pour faire plaisir. Ce qui facilite grandement l'éducation à l’aide de méthodes d’apprentissage positif. Un développement rapide d’une semaine dans la vie de chiot équivaut à environ quatre mois dans la vie d’un enfant. Vous devez donc solliciter son attention tous les jours et le plus tôt possible.

Comprendre ses besoins

Un chiot ne peut être heureux et bien élevé que si tous ses besoins sont satisfaits. Les chiots qui ne mangent pas assez, qui ne se dépensent pas assez, qui ne dorment pas assez et ne jouent pas assez risquent d’être sujet à des troubles comportementaux.
Un chiot réclame pour être bien dans sa peau de l’amour, de l’attention ou un rituel particulier. Demander conseil à un professionnel, vous apprendrez à reconnaître ce qu'est un mauvais signe et pourrez vous ajuster en conséquence afin de rétablir la situation (ex : votre chiot monte sur le canapé et quand vous lui demandez de descendre il grogne).

Ces besoins fondamentaux

Exemple : un chiot qui ne reçoit pas suffisamment d’attention devient exigeant et peut même devenir hyperactif en essayant d’attirer l’attention. Un chiot a également besoin de se dépenser physiquement pour canaliser une énergie souvent débordante. Un chiot a besoin de rituels qui rythment sa journée pour s’adapter à son nouveau foyer et se rassurer en une période de sa vie où il multiplie les expériences nouvelles.
Prendre de bonnes habitudes : si vous nourrissez votre chiot à heures fixes, il aura besoin de faire ses besoins à heures fixes, ce qui facilitera son apprentissage de la propreté.

Ce que voit les chiens

Ils perçoivent le monde sans rouge et sans vert.  De façon moins détaillée que l’homme, mais ils détectent mieux les mouvements. Ils ont un plus grand champ de vision que nous et leur odorat est impressionnant et plus important pour eux que la vue.

Le langage du corps

Si vous n’avez jamais eu de chien auparavant, observez-les dans la rue, regardez-les se comporter avec leurs congénères et leurs maîtres. Votre chien vous observe attentivement pour connaître vos sentiments et vos intentions.

Comment toucher votre chien sur certaines zones sensibles

Essayez de comprendre ce que votre chiot peut ressentir sur certaines zones de son corps, en le caressant et en déplaçant vos mains  lentement pour lui donner le temps de s’habituer à de nouvelles sensations. S'il se met à gigoter ou a un mouvement de recul, ralentissez les mouvements de vos mains, éloignez-les de la zone et ressayez de le retoucher petit peu par petit peu sur la zone dite sensible et  récompensez le avec une friandise. Profitez des séances pour l’habituer à être manipulé, allez-y progressivement zone par zone.

Les dents et la bouche

Habituez votre chiot à un examen de la gueule en procédant par étape. Commencez par lui soulever les babines avant d’essayer de lui ouvrir progressivement la bouche. Le secret d’une manipulation réussie : douceur et fermeté en séances quotidiennes et apprenez à votre chiot à se détendre.

Son alimentation et sa santé

Pour bien grandir et s'épanouir, votre chiot doit être en bonne santé. Vous devez apprendre à le nourrir correctement et à lui prodiguer les soins nécessaires. Bien sûr, lui trouver un bon vétérinaire. Prenez rapidement contact avec une clinique et une fois que votre chiot se sent bien intégré dans sa nouvelle famille prenez rendez-vous. Il a été vacciné, traité pour les puces et vermifugé, une deuxième visite sera sans doute nécessaire pour compléter le calendrier de vaccination.

Le socialiser avec les humains

Ces quelques lignes sont très importantes. En tant que maître nous sommes responsables de la sécurité de notre animal, de rendre les rencontres entre chiots et humains agréables. Les chiots doivent se familiariser avec tout ce qu ils vont rencontrer plus tard.
N’oubliez pas : avec les autres animaux (chats, chevaux, lapins), les chiots doivent aussi apprendre à entretenir de bons rapports, comme avec des chiens adultes et à tolérer leurs présences. Plus ils acquièrent des compétences relationnelles de bonheur, mieux ils sauront éviter les rencontres agressives et les conflits avec d’autres chiens.

J'ai un chiot  timide, comment je peux l'aider ?

Un chiot timide a besoin de votre aide pour surmonter son inquiétude et devenir un chien confiant et assuré, sinon il risque de devenir hypersensible nerveux méfiant et agressif à l’âge adulte. Il faudra à votre chiot de nombreuses séances pour parvenir à vaincre ses peurs.

L’habituation

Le processus consiste à habituer le chiot à des objets et des événements variés, ainsi qu'à tous les stimulis visuels, olfactifs et sonores qui font partie de sa vie moderne :

  • Le bruit des appareils ménagers peut être effrayant, mais aussi les bruits de l’environnement extérieur.
  • Apporter une attention particulière à l’habituation, au trajet en voiture, ...

Le B à bas de l’éducation

  • La propreté : au bout de combien de temps est-il propre ?
    Avant six mois, les chiots ne sont pas complètement propre alors invitez votre chiot à aller dehors en cas de besoin.
    Par tous les temps sortez votre chiot, qu’il prenne de bonnes habitudes et n’ai plus besoin que vous soyez prêt de lui pendant qu’il fit ses besoins. Si votre éducation n’est pas quotidienne, il pourra lui falloir plusieurs mois avant qu'il ne soit propre.
  • Le jeu.
  • Les bonnes manières.
  • L’adolescence.

Le mordillement du chiot

Les chiots d’une même portée apprennent à jouer en s’amusant à se mordre. Si votre chiot se comporte de la même façon avec vous qui n’avez pas de fourrure, il va vous faire mal avec ses petites dents pointues. Même si vous lui exprimez votre mécontentement, il
aura tellement envie de jouer, après avoir été séparé de ces compagnons de portée, qu’il tentera à tout prix de le faire de la seule manière qu'ils connaisse. Si vous voulez que votre chiot arrête de vous mordre par jeux, vous devez lui apprendre à s’amuser avec vous ou avec des jouets achetés par vos soins.

Créer une relation harmonieuse avec son chiot

Vous devez être l’ami de votre chiot tout en restant son maître. Il est possible de trouver le juste milieu si vous fixez des limites dès son plus jeune âge et exprimez clairement ce que vous attendez de lui.
Quand dire non ? Comment expliquer à votre chiot les choses interdites ou celle autorisées ?
Faites très attention : les réprimandes constantes rendent les chiots réticents à faire de nouvelles expériences.
Ignorez le de temps en temps même s'il fait quelque chose d’interdit. Un chiot calme et maitre de lui est très équilibré. Si vous fixez des limites à votre chiot dès son arrivée et lui apprenez avec douceur et fermeté ce qui est acceptable ou non, il va prendre très tôt de bonnes habitudes. Soyez calme et autoritaire.

Le comportement

Enseignez les bonnes manières à votre chiot : ne jamais lui donner l’occasion de tirer la moindre satisfaction d'une mauvaise conduite, ne jamais récompenser une mauvaise conduite (ex: il saute sur les gens, il vole de la nourriture ou encore il court après tout ce qui bouge). Anticiper les problèmes, ignorer les mauvaises conduites. Il y aura des hauts et des bas ce qui fait partie de tout processus d éducation. Vos efforts seront récompensés par la satisfaction d’avoir un chien bien élevé à l’âge adulte.

La sécurité en voiture

En voiture, une cage de transport ou un filet est obligatoire. Votre chiot dans une varicanelle garnie d’un coussin ou avec une couverture confortable. Il aimera y retourner plus facilement. Pour une promenade bien méritée, vous pouvez aussi mettre un filet de sécurité. Quoi qu’il en soit votre chiot doit être en toute sécurité dans votre véhicule ou tout véhicule à moteur.

La reproduction

Changement physiologique la stérilisation/castration ou la maturité sexuelle. Si vous décidez de faire reproduire votre chienne/chien, attention une réglementation stricte est en vigueur, tout le monde ne peut pas faire tout et n’importe quoi, laissons faire les professionnels de l’élevage.

Pour s'inscrire à nos séances