Les troubles du comportement chez le chien sont souvent dus à un problème d'incompréhension entre l'homme et l'animal. Le comportementaliste canin vise à ré-harmoniser la relation entre l'homme et l'animal dans le cadre de troubles du comportement développés par ce dernier. Le comportementaliste est un conseillé qui se pose en médiateur dans la relation Homme/Chien.

Comprendre son chien et l'éduquer n'est pas la même chose.

Ma plus grande satisfaction est bien sûr le bonheur du chien mais également de lire l'émotion très particulière sur le visage du maître qui souvent découvre chez son compagnon des qualités qu’il ne soupçonnait même pas.

Je m'emploie

  • A comprendre les relations spécifiques avec le chien au sein de la famille, à l’aide du propriétaire.
  • Je les aide à interpréter les signaux de leurs chiens ou de leurs chiots.
    Cette démarche permet d’instaurer ou de rétablir une vie harmonieuse.

Définir les attentes

Suite a une difficulté rencontrée, qu'elle est déterminée, je peux alors conseiller et proposer des solutions simples et adaptées à chacun.

Mon but :

Est avant tout de vous donner l’opportunité de devenir l’éducateur canin de votre chiot/chien en vous expliquant son comportement et ses réactions afin de le comprendre et d’anticiper ses besoins.

Le propriétaire d'un chien peut être écoeuré par le nouveau comportement de son chien, quelquefois très inquiétant.
Ne pensez surtout pas que votre chien a adopté ce mauvais comportement pour vous empoisonner l’existence, il s’agit pour lui d’une situation très inconfortable, voir même douloureuse et le temps n’arrangera pas les choses.

Le chien est intelligent, s’il ne réagit pas à ce que qui lui est demandé, c’est bien souvent parce qu’on n’a pas su le lui faire entendre.

  • Je vous indiquerai les bons codes, les bonnes attitudes et les bonnes intonations, pour mieux vous faire comprendre.
  • Je vous accompagnerez et vous guiderai pas à pas dans ces étapes.
  • Je  vous aiderez à comprendre les raisons de ce changement.
  • Je n'agis pas de manière directe sur le chien, mais sur la relation qui unit celui-ci à la famille ou à son maitre.

Dans les limites fixées par la loi, le comportementaliste est libre de ses conseils qui seront ceux qu'il estime les plus appropriés en la circonstance, toutefois :

Clauses de compétence :

  • 1 - Je dois avoir un devoir d'assistance morale, je dois limiter les conseils pour avoir une meilleur qualité et efficacité des actions.
  • 2 - Je dois tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations possibles.
  • 3 - Je ne dois en aucune façon influencer le maître d'une manière qui ne serait pas en adéquation avec celui-ci.
  • 4 - Je dois proposer, en justifiant mes propositions par des arguments clairs, compréhensibles et explicites.
  • 5 - Je ne peux proposer à mes clients ou à leur famille un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
  • 6 - Je ne dois en aucun cas imposer.
  • 7 - Lors des entretiens que je conduis je dois, en permanence m'assurer que mes propositions de changement sont acceptables pour le client.
  • 8 - Je dois veiller à la compréhension, par le maître et sa famille, des conseils fournis, et à en obtenir la bonne exécution.
  • 9 - Je dois mettre en oeuvre toutes mes connaissances pour apporter mon aide a mes clients. Par contre, ils doivent l'informer, sans la moindre ambiguïté, de la vie du chien, ainsi que des risques éventuellement dangereux que le chien peut avoir envers moi.
  • 10 - Je dois toujours élaborer mon diagnostic avec le plus grand soin, en y consacrant le temps nécessaire et en s'aidant dans la mesure du possible des méthodes scientifiques les mieux appropriées.
  • 11 - Je dois fournir à la personne une information loyale, claire et appropriée sur les investigations et les solutions qui lui seront proposées.
  • 12 - Tout au long de la relation je tiens compte de la personnalité du maître lors de mes explications et veille à leur compréhension.
  • 13 - Si des dysfonctionnements internes à la famille et sans rapport avec le chien apparaissent, je ne dois pas intervenir, le traitement de ces troubles relevant de la médecine ou de la psychologie.

Confidentialités

Je dois veiller à ce qu'aucune atteinte ne soit portée, par moi-même ou par mon entourage, au secret qui s'attache à mon activité professionnelle.
Je dois protéger contre toute indiscrétion les documents concernant les personnes que j'ai reçues, quels que soient le contenu et le support de mes documents.                                   
Je dois faire en sorte, que lorsque des personnes utilisent mon expérience et mes documents à des fins de publication scientifique ou d'enseignement, que l'identification des personnes ne soit pas possible, à défaut, leur accord doit être obtenu.

Pour finaliser ce chapitre

Une séance de comportement est très enrichissante et généralement la solution est rapidement apportée. Elle vous permettra de comprendre l’origine des problèmes rencontrés avec votre chien et la façon d’y remédier. Il est fréquent qu’une seule séance suffise à rétablir un bon comportement.

Pour s'inscrire à nos séances